Entre le Maroc et le Qatar, l’entente semble à son summum. De nouveaux accords sont venus renforcer les liens politico-économiques qui unissent les deux pays. Plusieurs secteurs sont concernés.
Il s’agit tout d’abord de la justice avec un mémorandum d’entente entre la commission nationale du droit international humanitaire au Qatar et la commission nationale du droit international humanitaire au Maroc. Un autre accord concerne le secteur du transport et un troisième vise la coopération entre l’Agence nationale des ports et la société qatarie de gestion des ports. Evidemment, le pétrole et le gaz ne sont pas restés en dehors des négociations. Plus précisément la signature tournait autour des énergies renouvelables, de l’électricité, et de l’utilisation de l’énergie.
L’éco-sociétal n’est pas en reste avec un mémorandum d’entente entre l’Instance générale de la retraite et des assurances sociales au Qatar et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Les deux parties ont aussi conclu un accord relatif au programme Boudour pour les jeunes marocains entre l’institution ”Seltek”, et l’institution ‘’Attawfik” de micro-finance’. Deux signatures viennent conclure cette nouvelle série d’accords, avec des programmes dans les secteurs de la culture, de l’art et du sport. Ces échanges vont dans le sens des ambitions du Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane qui déclarait vouloir augmenter le volume commercial entre les deux pays et renforcer les investissements qataris au Maroc.